Ajouter facilement les Push Notifications à votre site web

Les Push Notifications sont un véritable avantage des applications mobiles, que se soit pour des utilisations fonctionnelles d’une app mais aussi pour une utilisation marketing type Call to Action et de création de trafic vers un contenu, une promo ou une fiche produit par exemple.

Avec les navigateurs modernes et le html5 il est possible de diffuser des notifications push web aux utilisateurs qui auront donné leur autorisation à votre site « classique », au travers du moteur de leur navigateur compatible notamment Chrome même si la fenêtre de se dernier est fermée. Cette notification se compose d’un Titre, d’une vignette, d’un court texte et d’un lien profond.

Vous avec sans doutes déjà des applications ou services web qui vous notifient de cette façon que ce soit sur Windows, Mac ou votre mobile.

Et bien grâce à des startups comme Hipush ou Aimtell (et il en existe sûrement d’autres…), il est très facile d’intégrer ce canal de communication à votre site et de disposer d’un back office vous permettant de rédiger et expédier vos notifications ainsi que d’en analyser les statistiques.

Pour le retour de mon blog, j’ai donc décidé d’expérimenter la solution Hipush, une startup française que j’avais rencontré au salon e-commerce Paris. Ils ont l’excellente idée de proposer une offre « Basic » gratuite qui permet déjà d’avoir un excellent aperçu de se que l’on peut faire avec ce genre d’outils.

Vue du dashboard statistique de Hipush.
Vue du dashboard statistique de Hipush.

L’intégration est plutôt facile et correctement documentée (un plugin WP serait un must have 😉 ), il vous faudra uploader quelques fichiers à la racine de votre site et appeler le nécessaire dans le header et la feuille CSS et c’est tout pour la technique… Bien sur les devs peuvent avoir avec la formule adaptée accès aux APIs pour aller plus loin dans l’intégration.

Donc un peu à la façon d’une mailing list je vous invite, si vous le voulez, à cliquer sur ce bouton pour activer les push notifs qui me permettrons de vous « pinguer » lorsque je publierai un nouvel article sur ce blog (pas de spam hein ?) ; donc avis aux fans (que sur Chrome pour l’instant):

Il semblerais que le taux d’ouverture d’une push notification est bien meilleure qu’un email et probablement moins intrusive que beaucoup de solutions , donc je vais expérimenter cela à petite échelle sur e blog et nous verrons dans quelques temps les retours d’expérience.

Et vous utilisez vous déjà les push notifs web ? vous aller y passer sur votre site ? en tant qu’utilisateur cela vous plaît ou vous gonfle ? votre feedback m’intéresse !

5 pensées sur “Ajouter facilement les Push Notifications à votre site web”

  1. Très intéressante fonctionnalité en effet. Dommage que ce ne soit qu’avec Chrome, cela limite l’utilisation aux canaux « directs » sur mobile. Exit Facebook et Twitter. Je vais suivre ça, merci pour le tuyau !

    1. Apparement Hipush sera bientôt compatible (Q1 16) avec Safari et Firefox, et à une date ulterieure avec IE / Edge… j’ai pas encore fouillé pour les autres solutions. Merci pour ton feedback !

      1. Merci Steph pour ce billet.

        Petite exclusivité : Hipush supporte déjà Firefox !

        Le seul hic c’est qu’il faut utiliser la version *Developper Edition* (au moment présent v45.0a2 (2016-01-04), téléchargeable ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/ ). D’ici quelques jours, la version stable de Firefox supportera également les Web Notifications.

        Avec la version adéquate de Firefox, vous pouvez tester les Web Notififcations sur https://hipush.fr ou sur https://poc.hipush.fr

  2. Thank you for mentioning us in your article!

    Just as a little additional information for your readers:

    • Web push notifications are currently supported by Chrome and (Android, Windows & OSX), Safari(OSX).
    • Support for Firefox is anticipated within the next 60 days.
    • Click through rates from push notifications are averaging around 20% for most sites, far beyond traditional emails!
    • Notifications can be delivered regardless if a user is visiting your site or even has their browser open.
    • Subscribers can opt-in without filling our any forms. No emails, no phone numbers etc. That dramatically reduces the entry barrier!

    It’s very excited to be at the forefront of this technology and certainly recommend everyone gives it a go.

Laisser un commentaire